La première assemblée mondiale de citoyen.ne.s appelle à la criminalisation de l'écocide

L'Assemblée mondiale des citoyens a voté pour que le crime d'écocide soit inscrit dans les lois internationales et nationales et qu'il soit fermement appliqué. La déclaration de l'Assemblée mondiale, qui est présentée aux dirigeants mondiaux lors de la conférence sur le climat COP26, indique que l'écocide devrait être "fermement appliqué parallèlement aux lois existantes sur la protection de l'environnement".

L'assemblée définit l'écocide comme suit : "Des actes illégaux ou gratuits commis en sachant qu'il y a une probabilité substantielle que des dommages graves et soit étendus soit à long terme soient causés à l'environnement par ces actes." Elle pourrait éventuellement rendre certains gouvernements, entreprises et individus coupables d'un crime international.

L'Assemblée mondiale est soutenue par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, et le président de la COP26, le député Alok Sharma. Il s'agit d'un nouvel élément de l'infrastructure, qui garantit que les gens ordinaires ont un siège à la table de la gouvernance mondiale. L'Assemblée mondiale se compose d'une Assemblée centrale et d'Assemblées communautaires. L'Assemblée centrale est composée de 100 citoyens qui représentent un instantané précis de la population mondiale en termes de sexe, d'âge, de géographie, d'éducation et d'attitude face au changement climatique, sélectionnés par une loterie mondiale basée sur les données démographiques de la Nasa, ce qui signifie que n'importe qui sur terre peut être choisi. N'importe qui dans le monde peut participer en se présentant ou en assistant à une assemblée communautaire. Tous les participants sont soutenus par des experts de renommée mondiale pour comprendre la crise climatique et écologique.
L'Assemblée mondiale a décidé d'approuver l'accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré. L'assemblée a résolu que : "L'accord [de Paris] doit être strictement appliqué et surveillé par les Nations unies, en collaboration avec les acteurs concernés à tous les niveaux de gouvernance."

Mais l'assemblée précise que l'atténuation doit être équitable. "Les pays développés devraient aider les pays en développement à se doter de capacités autonomes en matière d'action climatique, notamment en termes financiers et technologiques", indique la déclaration.

La déclaration d'action complète de l'Assemblée mondiale a été publiée lors d'un événement au théâtre Imax de la zone verte de la COP26, le 1er novembre 2021 à 13 heures UTC.