La déclaration interreligieuse du PNUE à Stockholm+50 appelle à l'adoption d'une loi sur l'écocide

Dans une déclaration interreligieuse adressée à la réunion internationale Stockholm+50 des Nations unies, près de 200 chefs religieux et représentants des religions du monde ont appelé cette semaine à la criminalisation de l'écocide.

La déclaration, intitulée "Faith Values and Reach - Contribution to Environmental Policy", est organisée par l'initiative Faith for Earth du PNUE. Elle est signée par des personnes de plus de 40 pays et d'une douzaine de religions, de cultures indigènes et de traditions de sagesse du monde entier, dont l'islam, le judaïsme, le bouddhisme, l'hindouisme et de multiples dénominations du christianisme, comme la Lutheran World Foundation.

L'un des 10 appels à l'action lancés par les gouvernements, les entités des Nations unies, la société civile, ainsi que par les signataires eux-mêmes, est le suivant :

"Adopter et mettre en œuvre une loi sur l'écocide* et promouvoir l'initiative Faith for Ecocide Law par les FBO ; (Faith Based Organisations)". (*comme cela a été mentionné pour la première fois à la conférence de Stockholm en 1972 par le premier ministre suédois Olof Palme).

L'initiative Faith for Ecocide Law, que la déclaration appelle à promouvoir, a été lancée en septembre de l'année dernière par End Ecocide Sweden, Stop Ecocide International, le diocèse catholique de Stockholm et le Conseil chrétien de Suède. L'Église de Suède a déjà exprimé son soutien à la loi sur l'écocide vers la COP26.

"Il existe un large soutien interreligieux pour que l'écocide soit reconnu comme un crime dans le Statut de Rome. C'est une étape importante, car jusqu'à présent les entreprises et les États peuvent poursuivre leur destruction de l'environnement en toute impunité", déclare Andreas Holmberg, évêque de Stockholm à Dagen.