LA NOUVELLE CHARTE ISLAMIQUE QUALIFIE L'ECOCIDE D'"ANALOGUE AUX CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ

Résumé : 

  • Lancée lors de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement à Nairobi, la charte Al-Mizan : un pacte pour la Terre a été rédigée par d'éminents éco-théologiens et praticiens islamiques du monde entier. 

  • Le terme "Al-Mizan" fait référence à l'équilibre ou à la justice et est souvent utilisé pour décrire l'équilibre qui devrait être maintenu dans tous les aspects de la vie, y compris la relation entre l'humanité et l'environnement.

  • La charte crée un cadre islamique complet sur la responsabilité écologique et morale, exhortant à une action collective pour la protection de notre planète : "L'énormité du crime d'écocide - la disparition d'écosystèmes entiers, de communautés d'espèces, y compris la nôtre - peut être mieux appréciée si l'on considère les horreurs du génocide - la disparition d'ethnies et de cultures. Les crimes contre la création - al-khalq, al-'ālamīn - sont analogues aux crimes contre l'humanité et ne sont pas moins graves. Ce type de corruption de la Terre n'a pas encore été reconnu, jugé et sanctionné dans les législations nationales et internationales".

  • La charte se termine par une vision de l'avenir, proposant des idées et des engagements pour résoudre les crises mondiales.

L'intégralité de la charte "Al Mizan, un pacte pour la Terre" peut être téléchargée ici.


Kamran Shezad, directeur de la Fondation islamique pour l'écologie et les sciences de l'environnement et membre de l'équipe de rédaction, a déclaré : "Inspirée des écritures islamiques, la charte met sur un pied d'égalité l'humanité et la nature. Elle aborde la triple crise planétaire et en particulier la destruction de la nature. Al-Mizan n'hésite pas à demander que l'écocide soit reconnu comme un crime au même titre que le génocide et les crimes de guerre".


Iyad Abumoghli, directeur de la coalition Foi pour la Terre du PNUE, a déclaré : "Al-Mizan est un pacte inébranlable avec la Terre, car c'est dans son équilibre que réside la subsistance de toute vie. Notre engagement en matière de gestion doit être inébranlable et nos actions délibérées, car c'est dans l'harmonie d'Al-Mizan que nous trouvons l'essence de notre existence".