La 16ème Conférence des jeunes sur le changement climatique des Nations unies (COY)

28 - 31 oct

Cette conférence, qui a lieu juste avant la COP26, rassemble des jeunes délégués du monde entier et sert d'espace pour le renforcement des capacités, la mise en réseau et la formation politique.

L'un des principaux résultats de la COY16 est le document politique rédigé par les voix des jeunes du monde entier, la Déclaration mondiale de la jeunesse, qui aborde différents sujets. Sous la rubrique "Politique et élaboration des politiques", ils demandent aux gouvernements :

“De mettre en œuvre des sanctions légales pour les actions et les crimes contre l'environnement (y compris l'écocide), en particulier ceux provenant des grandes entreprises et des sociétés de combustibles fossiles.”

1 NOV

Annonce de la première Assemblée mondiale des citoyens du monde

L'Assemblée mondiale des citoyens, soutenue par le secrétaire général des Nations unies António Guterres et le président de la COP26, le député Alok Sharma, a voté pour que le crime d'écocide soit inscrit dans les lois internationales et nationales, et qu'il soit fermement appliqué.

La déclaration de l'Assemblée mondiale, qui est présentée aux dirigeants mondiaux lors de la conférence sur le climat COP26, indique que l'écocide devrait être "fermement appliqué parallèlement aux lois existantes sur la protection de l'environnement".

Plus d'informations ici.

3 NOV

Événement parallèle officiel de l'Union européenne :
"
Atteindre la durabilité : le rôle des entreprises, les litiges stratégiques et le droit de l'écocide."

Les entreprises doivent passer à des pratiques plus respectueuses du climat. Les litiges civils sont déjà utilisés pour obliger les entreprises et les gouvernements à prendre des mesures en faveur du climat. Mais un nouveau crime international d'écocide pourrait-il s'attaquer au problème à la source ? Nous examinerons comment les entreprises s'adaptent et envisagerons les approches juridiques existantes et nouvelles pour guider les entreprises dans leur transition vers des comportements plus durables.

Intervenants : Jojo Mehta, Sophie Dembinski, Andrew Harding, Roger Martella, Wendy Franks, Nine de Pater, Sjoukje van Oosterhout, Noah Walker-Crawford.

Co-hôtes : GermanWatch, International Bar Association, Ecosia, Stop Ecocide International.

4 NOV

Événement indépendant de SEI : Droit de l'écocide et financement de l'avenir

Débat avec questions et réponses et improvisation musicale par la pianiste classique Cassie Yukawa et l'acteur, réalisateur et créateur de théâtre Simon McBurney.

Les assureurs, les investisseurs, les PDG et les décideurs politiques savent tous que des changements profonds sont nécessaires pour que l'humanité revienne dans un espace de fonctionnement sûr, mais les conditions structurelles actuelles ne favorisent pas un tel changement. La loi sur l'écocide pourrait fournir le paramètre stratégique nécessaire pour commencer à faire passer nos pratiques économiques de l'état de nuisance à celui d'harmonie.

Intervenants : Ralph Chami, Jojo Mehta, Mindahi Bastida, Gert Peter Bruch, Katie Hoffman.

Soutenir la vision d'un État vert

Nous avons soutenu une conférence de presse avec des dirigeants indépendantistes, des parlementaires, des diplomates et des activistes de Papouasie occidentale pour soutenir les premiers protecteurs de la forêt tropicale de Papouasie occidentale, dont la vision d'un État vert indépendant inclut l'établissement d'un crime d'écocide.

La vision de l'État vert propose des solutions de premier plan au niveau mondial, fondées sur la justice climatique, la démocratie tribale et la gestion des terres indigènes.

Lisez la couverture médiatique de l'événement ici et ici.

5 NOV

Stop Ecocide International soutient la marche des jeunes pour le climat

Photo au centre : Francisco Javier Vera Manzanares, de Colombie, fondateur de Guardians Environmental Movement et membre de Fridays For Future, s'engage à soutenir Stop Ecocidio Internacional.

Événement indépendant du SEI :Les groupes de réflexion du vendredi après-midi : donner du pouvoir à tout le monde”.

Partie 1 sur 2 : Session de discussion et "lancement du concept".

S'attaquer à la crise climatique et écologique mondiale est désormais une nécessité existentielle, et les décideurs politiques ne peuvent y parvenir seuls. Et si nous pouvions puiser dans l'océan d'expertise qui existe déjà dans tous les secteurs et toutes les générations, en générant précisément les questions et les innovations créatives nécessaires pour créer le bien-être futur de l'humanité et de la planète ? Et si chaque institution et organisation, partout dans le monde, consacrait son vendredi après-midi à la réalisation de cet objectif ?

Intervenants : Xiye Bastida, Jerome Foster, Alexandria Villaseñor, Jojo Mehta, Mike Robinson, Sally Ranney, Matthew Shribman.

Avec nos remerciements à Bruichladdich.

Événement indépendant du SEI : “Le droit de l'écocide et la mode du futur”.

Partie 2 de 2 : Le panel d'experts a démontré le concept séculaire d'une discussion sur les coutures (un exemple spécifique à l'industrie d'un 'groupe de réflexion du vendredi après-midi') autour :

La production, la consommation et l'élimination des vêtements menacent la justice environnementale et sociale à une échelle dévastatrice. Le concept culturel de "mode" peut-il être transformé ? Et cette industrie peut-elle relever de manière créative le défi d'un crime international d'écocide qui se profile à l'horizon ? Comment la loi pourrait-elle être accueillie comme un garde-fou et un système d'orientation pour l'habillement net zéro ?

Intervenants : Professeur Kate Fletcher, Mairi Lowe, Jojo Mehta, Sophie Dembinski, Karen Finn, Galahad Clark.

Avec nos remerciements à Bruichladdich.

6 NOV

Stop Ecocide International au sommet des législateurs GLOBE

Jojo Mehta, cofondatrice et directrice exécutive de Stop Ecocide International, s'est adressée au sommet des législateurs GLOBE au Parlement écossais, à Édimbourg, le 6 novembre.

Événement indépendant d'Extreme Hangout :Résolutions pour le climat : Mettre fin à la guerre contre le monde naturel”.

Panel des jeunes leaders à The Extreme Hangout à COP26 à Glasgow, avec Jamie Hunter co-fondateur de Stop Ecocide Canada, la branche canadienne de la campagne Stop Ecocide.

(Pas d'enregistrement disponible)

Stop Ecocide International soutient la marche pour le climat lors de la journée mondiale d'action

7 NOV

Cercle de discussion dans le cadre du Sommet des Peuples :Solutions juridiques pour protéger l'avenir de la vie sur Terre~ criminaliser l'écocide et étendre les droits de la nature”.

Approche de la criminalisation de l'écocide et des droits de la nature, comme solutions juridiques pour protéger et prendre soin du monde vivant naturel à l'échelle mondiale et locale. Quels moyens concrets de transformation sociétale peuvent-ils offrir pour faire passer notre relation avec la nature d'une relation de nuisance à une relation d'harmonie ?

Contributeurs : Maite Mompo, Rodrigo Lledó et Paul Powlesland, Teresa Vicente et Louise Romain. (Aucun enregistrement disponible)

Sensibilisation à la base

Louise Romain, responsable de la sensibilisation de la base de Stop Ecocide International, a parlé du mécanisme juridique d'un crime international d'écocide pour tenir les décideurs politiques et les entreprises responsables. Elle a également présenté Titilayo Adebayo, délégué nigérian qu'elle a rencontré à la COY16, et qui a publiquement déclaré son soutien à la criminalisation de l'écocide. Vous pouvez voir son discours complet ici.

8 NOV

Événement indépendant du SEI : “Protéger la Terre Mère : Tutelle sacrée et loi sur l'écocide”.

Comment les traditions et pratiques profondes de la tutelle sacrée peuvent-elles être respectées/incluses dans le système juridique dominant existant ? La loi sur l'écocide reflète une réalité factuelle (à la fois physique et spirituelle) : si nous endommageons la Terre, il y a des conséquences. Cette loi protectrice pourrait-elle être un élément de transition vers un rééquilibrage de notre relation avec Mère Nature ?

Intervenants : Mindahi Bastida, Kerexu Yxapyry, Tom Goldtooth, Juma Xipaia, Chef Ninawa, Rivelino Vera Gabriel, Gert Peter Bruch, Jojo Mehta, Princesse Esmeralda de Belgique, Jessica Sweidan, Marcelo Salazar.

En alliance avec l'Alliance des gardiens de la nature

Événement indépendant du SEI : “La foi dans la loi sur l'écocide”.

Plus de 80 % de la population mondiale s'identifie comme adhérant à une religion. Toutes les religions comportent des éléments d'éthique et de compréhension du monde naturel. La protection des plus vulnérables est un élément présent dans la plupart des traditions. C'est pourquoi les voix de la foi sont nécessaires pour obtenir une loi internationale sur l'écocide.

Intervenants : Alexandra Masako Goossens-Ishiia, Rev James Baghwan, Rev Fletcher Harper, Rev Henrik Grape.

Improvisation musicale par Eve Pearson Maxwell.

9 NOV

Événement indépendant du SEI : “Protéger la Terre Mère : Tutelle sacrée et loi sur l'écocide” (conférence en Espagnol)

Intervenants : Senador Raúl Paz Alonzo, Jefe Ninawa, Maite Mompó, Rodrigo Lledó, Nashieeli Nuñez, Verónica Inmunda, Atossa Soltani, Domingo Peas, Raúl Paz Alonzo, Mindahi Crescencio Bastida Muñoz, Gert Peter Bruch and Wanka Inti

Événement indépendant organisé par Stop Ecocide International et Ecocide Alliance : "Écocide : s'unir derrière une loi pour protéger les gens et la planète".

Le mouvement pour la reconnaissance de l'écocide est une occasion en or d'unir tous ceux qui travaillent sans relâche pour la protection du climat, de l'environnement et de nos droits humains fondamentaux.

Reconnaître l'écocide comme un crime au niveau international peut nous aider tous : rendre les gros pollueurs responsables, établir des paramètres sains pour les politiques et les pratiques des entreprises, offrir aux communautés locales et autochtones un nouvel outil juridique, protéger les générations futures... la liste est longue. Alors que l'élan politique et civil se développe sur cette question, le moment est venu d'unir nos forces. Rejoignez-nous pour discuter de la manière dont nous pouvons travailler ensemble et de la façon dont cette loi peut vous aider en tant que représentant élu, ONG, militant pour le climat, et bien d'autres encore. Passons à l'étape suivante !

Intervenants : Andreas Magnusson, Marie Toussaint (enregistrement), Juma Xipaia, Jojo Mehta, Baroness Bennett of Manor Castle, Alex Rafalowicz, Marcelo Salazar

L'événement a été précédé d'un déjeuner d'engagement et d'un briefing pour les parlementaires intéressés.

“La bande dessinée la plus importante sur terre”

L'Ecocide prend place dans le roman graphique "The Most Important Comic Book On Earth/Rewriting Extinction project", aux côtés de contributions de haut niveau telles que Leonardo DiCaprio, Cara Delevingne et bien d'autres. Vous pouvez vous en procurer un exemplaire ici.

Nous avons rencontré le coordinateur du projet, Paul Goodenough, pour une "tasse de thé" à l'incroyable Tchai Ovna et avons signé un exemplaire du livre qui sera vendu aux enchères (tous les bénéfices seront versés aux organisations caritatives choisies).

Développements diplomatiques

S'exprimant depuis Glasgow à l'occasion des négociations climatiques COP26, le sénateur Raúl Paz Alonzo a demandé au gouvernement mexicain de reconnaître l'écocide comme le cinquième crime contre la paix et la sécurité mondiales. Plus d'informations ici.

Soutenir les alliés

Stop Ecocide International a été ravi de soutenir She Changes Climate lors de son événement à la Pipe Factory de Glasgow.

10 NOV

Événement indépendant du SEI : “Loi sur l’écocide et justice climatique”

La bonne volonté et l'ambition ne suffisent pas à provoquer les profonds changements de pratiques nécessaires pour faire face à la crise climatique et écologique mondiale, et ce sont les moins fautifs qui continuent à souffrir le plus. Un crime international d'écocide pourrait-il créer le paramètre juridique et moral qui fait actuellement défaut pour protéger le monde vivant et commencer à rétablir l'équilibre ?

Intervenants : David Lammy, Seema Joshi, Jojo Mehta, Richard Rogers, Prof Dr Hermann E. Ott

Développement diplomatique : Le secrétaire d'Etat à la Justice, David Lammy MP, annonce publiquement l'engagement du parti travailliste à soutenir les discussions autour d'un crime international d'écocide. Plus d'informations ici

Mobilisation de la jeunesse

Unis contre l'écocide : le plaidoyer des jeunes du monde entier.

Des jeunes du Canada, du Chili et de Namibie se sont réunis pour discuter de la manière de faire progresser la mobilisation contre l'écocide et de ce à quoi ressemblerait le monde si une loi sur l'écocide était mise en place.

10 NOV

La zone bleue

En discussion avec Saber H. Chowdhury, député du Bangladesh, président honoraire de l'Union interparlementaire, et Mary Robinson, première femme présidente de l'Irlande et ancienne haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme ; présidente de The Elders.

Jojo est interviewée par Reuters / l'énorme globe terrestre suspendu dans la zone d'action / les ours polaires en gilet de sauvetage.

12 NOV

Événement indépendant et communautaire : “Stop Ecocide à la COP26 - progrès et étapes futures”.

Un espace ouvert pour les réflexions.

Animé par Louise Romain, responsable Grassroots, Stop Ecocide International.

(Pas d'enregistrement disponible)

REMERCIEMENTS

Un grand merci à l'équipe de Stop Ecocide International et à l'incroyable équipe technique qui ont travaillé sans relâche sur le terrain à Glasgow, ainsi qu'à toute l'équipe internationale et au réseau d'organisations alliées qui nous ont soutenus jusqu'au bout.

Nous remercions sincèrement nos supporters publics et les protecteurs de la Terre qui nous ont soutenus en personne lors d'événements, en partageant des messages et en faisant des dons financiers. Nous n'aurions pas pu le faire sans chacun d'entre vous.

Merci à Climate Change Collaboration de nous avoir soutenus pour amener la conversation sur l'écocide dans les rues de Glasgow, dans toutes les conversations imaginables ; des rassemblements publics aux engagements diplomatiques, en passant par les assemblées parlementaires, les salles combles et les rencontres fortuites qui pourraient changer le cours de l'histoire.

Merci également aux extraordinaires organisations partenaires qui ont soutenu notre programme d'événements de la COP :