SUÈDE : DES CHEFS D'ENTREPRISE DEMANDENT LA CRÉATION D'UN NOUVEAU CRIME INTERNATIONAL D'ÉCOCIDE

Résumé :

• Dans une lettre ouverte publiée par Aktuell Hallbarhet, et dont la date coïncide avec le vote par le Parlement européen d'une directive actualisée sur les crimes contre l'environnement, six PDG, dont Jenny Rundbladh du géant des pensions SPP, ont appelé à la création d'un crime international d'écocide dans le cadre du Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

• Les dirigeants des entreprises SPP, Houdini, Icebug, Polarbröd, Svea Solar et Rejlers ont explicitement appelé les milieux d'affaires suédois à soutenir l'initiative mondiale croissante visant à criminaliser les atteintes les plus graves à la nature.

• Les chefs d'entreprise ont souligné l'impact positif que la reconnaissance d'un crime international autonome d'écocide pourrait avoir sur les entreprises, ainsi que sur la planète, en déclarant qu'"une loi qui criminalise la destruction la plus grave des écosystèmes vivants de la Terre réduirait la possibilité de diriger des entreprises au détriment de la nature tout en ouvrant la voie à des entreprises proposant des solutions véritablement durables" (traduction).

• Reconnaissant l'importance de la nouvelle directive européenne sur les crimes contre l'environnement et l'inclusion d'une disposition visant à criminaliser les cas "comparables à l'écocide", les six PDG ont appelé le gouvernement suédois à aller plus loin et à regarder au-delà de la région européenne pour obtenir l'inclusion de l'écocide dans le statut de Rome de la Cour pénale internationale, aux côtés du génocide, des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre et du crime d'agression.

• La lettre ouverte fait référence à l'Ecocide Law Alliance, championne du mouvement des lois sur l'écocide en Suède et au-delà, créée en 2022 pour rassembler et mobiliser les entreprises tournées vers l'avenir qui souhaitent créer les conditions d'une concurrence loyale dans les limites de la planète et promouvoir les entreprises durables.

Lire la lettre ouverte publiée par Aktuell Hallbarhet ici.