26 ONG SUÉDOISES DEMANDENT UNE LOI SUR L’ÉCOCIDE À STOCKHOLM+50

26 organisations de la société civile, dont l'Église de Suède, le WWF Suède et le Centre international Olof Palme, demandent que la conférence des Nations unies Stockholm+50 fasse preuve de mesures radicales en faveur de la justice environnementale et climatique mondiale. L'une de leurs demandes est de faire de l'écocide un crime international.

Coordonnée par le groupe de travail de CONCORD Suède pour la justice environnementale et climatique, les organisations écrivent que la conférence doit aboutir à des résultats audacieux et tangibles qui répondent à l'urgence des crises du climat et de la biodiversité, tout en intégrant les principes de justice, d'égalité, de droits de l'Homme et de participation. Pour y parvenir, elles proposent neuf actions politiques concrètes qui devraient faire partie des résultats de la conférence.

Action numéro 6 : faire des dommages massifs aux écosystèmes un crime international : La destruction sévère, étendue d'écosystèmes est une cause fondamentale des crises climatiques et environnementales actuelles. La conférence devrait soutenir les appels à faire de ces dommages massifs, également connus sous le nom d'écocide, un crime international.

À Stockholm+50 :

Les 2 et 3 juin 2022, une réunion internationale cruciale sur l'environnement se tiendra à Stockholm, en Suède. Ancrée dans la Décennie d'action, sous le thème "Stockholm+50 : une planète saine pour la prospérité de tous - notre responsabilité, notre chance", cette réunion de haut niveau fera suite à des mois de consultations et de discussions avec des particuliers, des communautés, des organisations et des gouvernements du monde entier. Stockholm+50 commémorera la Conférence des Nations unies sur l'environnement humain de 1972 et célébrera 50 ans d'action environnementale mondiale. En savoir plus.

Pour plus d'informations, visitez le site de notre partenaire End Ecocide Sweden.