ESPAGNE : DES DROITS JURIDIQUES POUR L’ÉCOSYSTÈME DE LA MER MINEURE : UNE PREMIÈRE EN EUROPE

Le Congrès des députés espagnols a voté, à une écrasante majorité (un seul parti a voté contre), pour donner le feu vert à une initiative législative populaire attribuant un statut juridique à la Mer Mineure, la plus grande lagune d'eau salée d'Europe. Ce vote déclenche le processus d'adoption d'une loi accordant des droits propres à la lagune, ce qui en fait le premier écosystème européen à être protégé de cette manière.

Les militants décrivent cette loi comme une "étape importante dans la relation entre les êtres humains et la nature", faisant passer la lagune du statut d'objet au service de l'homme à celui de "personne morale", au même titre que les individus et les entreprises. Fait significatif, Teresa Vicente, professeure d'université et porte-parole de l'initiative, se rendra prochainement à New York pour présenter le PLI à l'Assemblée générale des Nations unies. Cette proposition est le fruit d'une mobilisation populaire de milliers de personnes, qui a obligé les parlementaires à prendre des mesures pour lutter contre l'"écocide" dont est victime cet écosystème unique.

La dernière étape du processus législatif se déroulera au sein du Comité de transition écologique du Parlement, où des amendements pourront être apportés au texte (sans porter atteinte à l'esprit de la proposition initiale) et il sera adopté par "procédure d'urgence".

Cette avancée législative pourrait ouvrir la voie à un droit pénal complémentaire de protection, c'est-à-dire à un crime d'écocide.

Pour en savoir plus sur la Mer Mineure, consultez notre blog invité.