ISLANDE : LA DEMANDE DE PLUSIEURS PARTIS POUR UNE LOI SUR L’ÉCOCIDE EST SOUMISE AU PARLEMENT

Une Résolution sur l'écocide soumise au Parlement, appelant à soutenir le crime international d'écocide ainsi que la législation nationale sur l'écocide. Avec le soutien de plusieurs partis, dont le Parti pirate, les libéraux réformateurs, les sociaux-démocrates et les Verts de gauche.

Suite à une conférence organisée le lundi 21 mars à Reykjavik, avec Kristín Vala Ragnarsdóttir, professeur de sciences de la terre et de la durabilité, Richard Rogers, directeur exécutif de Climate Counsel et ancien co-président du groupe d'experts indépendants pour la définition juridique de l'écocide et Auður Önnu Magnúsdóttir, directeur général de l'Association islandaise de l'environnement, un membre du Parlement pour le Parti Pirate, Andrés Ingi Jónsson a annoncé que :

"Il est temps pour nous de tenir les gens responsables si la nature est endommagée de telle manière qu'elle menace la paix, la sécurité et le bien-être du monde. C'est pourquoi j'ai présenté une résolution parlementaire proposant que l'écocide soit reconnu comme un crime international. Il est particulièrement réjouissant de constater le large soutien dont bénéficie cette question - nous sommes 12 députés de quatre partis à en être responsables - et j'espère que l'Islande pourra prendre une position de premier plan dans ce combat pour les droits de la Terre Mère, qui bat son plein dans le monde entier."

Les parlementaires islandais rejoignent la liste des politiciens internationaux qui soutiennent la lutte pour la reconnaissance de l’écocide comme violation du droit international, reconnaissance qui est la clé pour nous protéger, nous et les générations futures.