L'ALLIANCE DE GAUCHE FINLANDAISE SOUTIENT LA CRIMINALISATION DE L'ÉCOCIDE

L'Alliance de gauche est l'un des cinq partis de la coalition gouvernementale finlandaise. Les présidents de ces cinq partis sont tous des femmes.

En tant que premier parti politique de Finlande, l'Alliance de gauche a adopté la déclaration suivante lors de sa conférence annuelle du 12 juin 2022 :

"L'Alliance de gauche soutient la criminalisation de l'écocide dans le statut de la Cour pénale internationale. Dans ce Statut, l'écocide signifierait des actes illégaux ou gratuits en sachant qu'il y a une probabilité substantielle de dommages graves et soit étendus soit à long terme à l'environnement causés par ces actes." (Voir les deux documents ci-dessous)

Cette décision reprend le libellé exact de la définition consensuelle de l'écocide telle que proposée par le groupe d'experts indépendants en juin 2021. Le panel d'experts pour la définition juridique de l'écocide a été convoqué par la Fondation Stop Ecocide et co-présidé par le Professeur Philippe Sands QC, University College London / Matrix Chambers et Dior Fall Sow, juriste des Nations Unies et ancien procureur.

Dans son intervention officielle lors de l'événement parallèle officiel, organisé par la République du Vanuatu et la Fondation Stop Ecocide, à la Conférence des Parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale le 11 décembre 2020, M. Pekka Haavisto, ministre des Affaires étrangères de la Finlande, a exprimé l'intérêt de son pays pour le travail du groupe d'experts : "Il est important de s'assurer que ce nouveau droit international aura un fort effet préventif... nous suivons ces travaux avec intérêt et attendons avec impatience le rapport du groupe international d'experts..." M. Haavisto appartient au parti des Verts finlandais.

La proposition de soutenir la criminalisation de l'écocide à la conférence de l'Alliance de gauche a été parrainée par Maija Kuivalainen, jeune déléguée de la Finlande à la COP26 sur le climat à Glasgow, 2021, et à la réunion internationale sur l'environnement Stockholm+50 en juin 2022. Les membres du Parlement de l'Alliance de gauche ont déposé une initiative d'action parlementaire sur la criminalisation de l'écocide le 10 juin 2022, avec des signataires provenant également des Verts et du Parti social-démocrate. Maija est étudiante en sciences de l'environnement à l'université de Finlande orientale et membre du conseil municipal de Joensuu.

Veuillez consulter la page 10.

Veuillez consulter les pages 15 à 17.