LE GOUVERNEMENT ESPAGNOL EST FAVORABLE À LA PROMOTION D’INITIATIVES VISANT À FAIRE DE L'ÉCOCIDE UN CRIME INTERNATIONAL

Le 9 mai, le gouvernement espagnol a répondu officiellement à une question écrite soumise par Inés Sabanés Nadal, députée de Más País Verdes Equo, qui demandait si le ministère de la Transition écologique et du Défi démographique avait l'intention de soutenir la proposition de reconnaissance de l'écocide et des crimes écologiques autonomes dans le cadre du Conseil européen.

La réponse donnée par le gouvernement est la suivante :

« En ce qui concerne la question susmentionnée, l'Honorable parlementaire peut être informée que le gouvernement est favorable à la promotion d'initiatives au niveau international visant à réglementer et à poursuivre le crime d'écocide ».*

La question et la réponse s'inscrivent dans le cadre des progrès réalisés au niveau de l'UE en ce qui concerne la directive sur la protection de l'environnement par le droit pénal, qui est actuellement en cours de révision. Son texte, déjà approuvé à l'unanimité par les cinq commissions parlementaires et par le Parlement lui-même, établit que les crimes environnementaux les plus graves, connus sous le nom d'« écocide », doivent être condamnés par la législation de l'UE.

Inés Sabanés a souligné qu'« à une époque comme celle-ci, où des écosystèmes uniques comme le parc national de Doñana ou la Mer mineure sont menacées par l'agro-industrie, les intérêts économiques de quelques entreprises et l'absence de contrôle efficace de la part des administrations responsables, qui se traduit par l'impunité, il est particulièrement important que le gouvernement espagnol s'engage sérieusement à promouvoir l'écocide à l'échelle européenne. La révision de cette directive est également une opportunité pour les autres partis de montrer leur engagement dans la lutte contre l'urgence climatique, en s'engageant à la soutenir dans le cadre du Conseil européen s'ils arrivent au gouvernement ».

Dans le même ordre d'idées, en janvier dernier, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a voté, à une écrasante majorité, la résolution 2477 et la recommandation 2246, qui appellent toutes deux à la reconnaissance de l'écocide.

Selon Maite Mompó, directrice de Stop Ecocide Espagne, « c'est une très bonne nouvelle que le gouvernement espagnol se soit déclaré en faveur de la création du crime international d'écocide, car cela est nécessaire pour prévenir les dommages les plus graves, étendus ou durables, causés à l'environnement. Actuellement, la révision de la directive de l'Union européenne sur les crimes contre l'environnement est en phase finale d'approbation et cette déclaration du gouvernement soutient directement l'inclusion des crimes de type « écocide » dans la nouvelle réglementation européenne ».

Jojo Mehta, cofondatrice et directrice exécutive de Stop Ecocide International a déclaré : « Cette réponse du gouvernement espagnol est très encourageante et montre, sans équivoque, qu'il est temps de faire progresser la législation sur l'écocide aux niveaux national, régional et international. Elle répond à la prise de conscience mondiale croissante du danger absolu que représente la destruction des écosystèmes dont nous dépendons entièrement - pour nos vies et nos moyens de subsistance, pour le maintien d'une biodiversité cruciale et menacée, et pour la régulation du climat sur notre planète commune. Ce n'est plus qu'une question de temps avant que la reconnaissance juridique de l'écocide ne devienne la norme dans le monde entier ».

*Consultez la réponse officielle du gouvernement ici