Le président du Vanuatu demande une loi sur l'écocide à l'Assemblée générale de l'ONU

Le président du Vanuatu, Nikenike Vurobaravu, a appelé les États à soutenir l'inclusion du crime d'écocide dans le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI), déclarant à l'Assemblée générale des Nations unies que "les actes commis en connaissance de dommages graves, étendus ou à long terme à l'environnement ne peuvent plus être tolérés".

Jojo Mehta, cofondatrice et directrice de Stop Ecocide International, a déclaré :

"Il est très encourageant d'entendre le président Vurobaravu demander la reconnaissance de l'écocide aux Nations unies. Nous sommes convaincus qu'il sera le premier chef d'État parmi tant d'autres à le faire."

Dans le même discours, le président Vurobaravu a appelé à l'élaboration d'un traité mondial, le premier du genre, visant à éliminer progressivement l'utilisation des combustibles fossiles ainsi qu'à demander à la Cour internationale de justice (CIJ) un avis consultatif sur les obligations des États en matière de droits de l'homme dans le contexte du changement climatique.

Le Vanuatu, un archipel d'environ 80 îles, a été le premier État à demander la reconnaissance de l'écocide à la Cour Pénale Internationale (en décembre 2019). Ce gouvernement défend plusieurs approches juridiques de la dégradation climatique et écologique, et a montré l'exemple dans ses efforts pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Ce pays neutre en carbone, classé parmi les pays les plus exposés aux catastrophes naturelles par l'ONU, s'est fixé pour objectif de cesser complètement l'utilisation des combustibles fossiles d'ici 2030.

Lisez l'article complet ici.