LES PARTIS VERTS DU MONDE ENTIER SOUTIENNENT OFFICIELLEMENT L'EFFORT MONDIAL DE RECONNAISSANCE DE L'« ÉCOCIDE »

Tous les cinq ans, des représentants des partis verts, des communautés autochtones, de la société civile, du monde universitaire, des organisations caritatives et des ONG du monde entier se réunissent à l'occasion du congrès mondial des Verts pour faire le point sur l'état actuel du monde et définir les principales priorités politiques pour les années à venir.  Le dernier congrès a eu lieu au début de ce mois (juin 2023) en Corée du Sud et a attiré plus de 700 délégués de 80 pays.

Chaque fois que le congrès se réunit, il produit un recueil de recommandations pour des stratégies de plaidoyer qui visent à traiter la question du changement climatique, de la conservation de la biodiversité, de la justice sociale, de la paix et de la préservation de la démocratie.

Parmi les stratégies sélectionnées cette année pour approbation (qui peuvent toutes être lues dans la déclaration de Corée) figurait l'initiative mondiale croissante visant à établir un crime international d'écocide.

Le congrès a soutenu explicitement le mouvement mondial en faveur de la criminalisation de l'écocide dans une déclaration de soutien détaillée [Extrait] :

« Les Verts mondiaux sont fiers d'annoncer qu'ils soutiennent officiellement les demandes de Stop Ecocide International en faveur d'une reconnaissance juridique et de la mise en place d'un cadre juridique mondial pour lutter contre l'écocide. Nous demandons maintenant à tous les responsables des partis verts du monde entier de soutenir et d'agir pour que l'écocide devienne une loi internationale.

Aujourd'hui, les protections environnementales existantes ne sont souvent pas appropriées, ne sont pas respectées ou sont mal contrôlées. De nombreux gouvernements, ainsi que des ONG, des juristes, des chercheurs, des scientifiques, des groupes de citoyens et un nombre croissant de réseaux au sein des entreprises et du secteur financier s'expriment et s'unissent en faveur de cadres juridiques plus solides et d'une plus grande responsabilisation.

La reconnaissance juridique de l'écocide en tant que crime au niveau international est essentielle pour faire évoluer les mentalités, les décisions commerciales, économiques et politiques, ainsi que les habitudes culturelles en ce qui concerne la protection des écosystèmes les plus vitaux de la planète et des espèces clés et menacées d'extinction ».