LA PLUS GRANDE ORGANISATION INTERGOUVERNEMENTALE MONDIALE APPELLE À INSTAURER UN CRIME INTERNATIONAL D'ÉCOCIDE

L'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a appelé les parlements de ses États participants à inscrire le concept d'écocide dans le droit national et international.

Cette avancée a été incluse dans la déclaration finale de la 30e session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE à Vancouver (qui s'est tenue du 30 juin au 4 juillet 2023) et a été ratifiée par vote par les 225 parlementaires des 50 nations présentes.

La déclaration finale de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE s’alarme du nombre croissant de particules microplastiques et nanoplastiques trouvées dans les écosystèmes et a appelé à davantage de recherche sur leurs effets sur la santé humaine. En ce qui concerne le changement climatique, l'Assemblée a appelé à réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément à l'Accord de Paris et à ce que « les États participants de l'OSCE facilitent, au sein de leurs sociétés respectives, un débat ouvert et fondé sur des faits. » Elle a également souligné la nécessité de « développer des stratégies ambitieuses pour la transition vers l'énergie propre. »

Jojo Mehta, cofondatrice et directrice exécutive de Stop Ecocide International, a déclaré :

« Nous nous félicitons de cette intervention de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE. Il ne fait aucun doute que les crises écologique et climatique constituent une menace réelle et pressante pour la stabilité de l'Europe et l'ordre mondial au sens large.

La reconnaissance de l'écocide en tant que crime à part entière, applicable aussi bien en temps de paix qu'en temps de conflit, aura un effet dissuasif efficace sur les atteintes graves, généralisées ou à long terme à l'environnement. En tant que tel, c'est un objectif qui devrait être adopté, non seulement par ceux qui sont motivés par la protection de notre environnement commun, mais aussi par ceux qui sont motivés par les intérêts de sécurité à long terme des nations d'Europe et d'ailleurs ».