Une océanographe de renom demande la reconnaissance du crime d'écocide pour protéger les océans

À l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, la célèbre océanographe et écologiste Sylvia Earle se joint à d'autres dirigeants mondiaux, tels que le pape François et Jane Goodall, pour soutenir la reconnaissance de l'« écocide » en tant que crime international, comme le préconise l'ONG mondiale Stop Ecocide International.

L'écocide s'entend au sens large comme la détérioration et la destruction massives d'écosystèmes, entraînant des dommages graves et étendus ou à long terme pour l'environnement naturel.

Des pratiques de pêche non durables à la pollution chimique et plastique, en passant par l'exploitation minière en eaux profondes, l'océan subit de plein fouet les conséquences de cette dégradation.

Mme Earle ne sait que trop bien à quel point ce problème est négligé, car elle a été témoin de l'impact réel de la dégradation des océans pendant des décennies, en tant qu'océanographe pionnière, exploratrice et défenseuse des droits humains.

« Nous devons protéger l'océan comme si notre vie en dépendait, car c'est le cas ! » a déclaré Sylvia hier, lors d'une discussion au coin du feu intitulée « Protéger l'océan grâce au droit pénal » au Explorer's Club, à New York.

L'événement a mis en lumière l’Océan pour le crime d’écocide, le plus récent d'une série de réseaux internationaux coordonnés par Stop Ecocide International, une ONG internationale qui travaille avec des politiciens, des diplomates, des avocats et des personnes influentes dans tous les secteurs de la société civile dans le but de faire de l'écocide le cinquième crime figurant sur la liste du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, aux côtés du génocide et des crimes contre l'humanité.

Stop Ecocide International a déclenché un mouvement mondial autour de la nécessité de tenir les personnes, les entreprises et les gouvernements responsables de leurs pratiques environnementales destructrices, en reconnaissant que l'océan fait partie intégrante de la nature et qu'il doit être privilégié et protégé.

« Si vous tuez la nature, vous nous tuez aussi, a déclaré Sylvia. L'écocide est un meurtre de personnes, si l'on peut dire. Il nous a fallu beaucoup de temps pour savoir ce que nous savons aujourd'hui et pour faire ces liens. Notre prospérité et notre réussite en tant qu'espèce sont le fruit de la consommation de la nature. Mais il est clair qu'il y a des limites à ne pas dépasser.

Nous devons nous adapter à la réalité du XXIe siècle et à ce qu'est la Terre aujourd'hui. Ne voudrions-nous pas protéger les systèmes qui nous maintiennent en vie, maintenant que nous le savons ? Même sans lois, nous pouvons changer notre comportement. Mais nous avons besoin de lois pour faire respecter les mauvais comportements, car il suffit d'un petit nombre d'individus pour causer beaucoup d'ennuis à tout le monde ».

La lettre ouverte de Stop Ecocide International sur les océans a déjà recueilli 1 500 signatures, dont celles de plusieurs organisations à but non lucratif bien établies dans le domaine des océans, telles que Sea Legacy, KYMA Sea Conservation & Research, Rob Stewart Sharkwater Foundation et The Ocean Foundation, ainsi que celles de personnalités du monde des océans comme Cristina « Mitty » Mittermeier, Farah Obaidullah et le capitaine Alex Cornelissen, qui appellent tous à la protection de nos océans par le biais du droit pénal.

« Pour assurer notre survie, nous devons protéger nos océans à grande échelle », a déclaré Cindy Forde, autrice et fondatrice de la plateforme éducative environnementale Planetari.

Jojo Mehta, cofondatrice et directrice exécutive de Stop Ecocide International, a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler aux côtés de certaines des organisations de conservation marine les plus efficaces et les plus anciennes du monde dans le cadre de notre nouveau réseau Océan pour le crime d'écocide. Il ne s'agit pas de punir, mais de prévenir. Il s'agit d'unir des individus, des organisations et des nations avec une détermination commune de mettre en place des cadres juridiques internationaux qui dissuaderont les comportements les plus dangereux et protégeront la vie. Ensemble, nous pouvons exploiter le pouvoir du droit international pour sauvegarder les océans, le plus grand système de survie de notre planète, et souvent le moins bien considéré ».